Historique

Il n'est pas si commun qu'une entité dédiée à de nouvelles technologies traverse plusieurs périodes, aussi bien sur le plan géographique (Grenoble, Paris, Charleville- Mézières, Sisteron) que sur son périmètre d'action et ses moyens (centre R&D à Grenoble, longue période dédiée largement à MICAD entre 1986 et le début des années 2000, puis une période fondée sur des ateliers de travail et sur la mise en oeuvre du centre de R&D DINCCS à Charleville-Mézières et dernièrement une période dédiée aux projets du centre R&D devenu iNumLab et ses actions en PACA). Grenoble a été le berceau naturel de MICADO avec un centre technique qui a comporté plus de 20 ingénieurs et des projets avec des grandes entreprises et avec les chercheurs, notamment Grenoblois, à l'origine de la création.

Le congrès-exposition MICAD avec plus de 300 exposants et plus de 25 000 visiteurs chaque année, le plus important au monde sur la CAO, a représenté une grande part de l'activité de MICADO entre 1984 et 2006. La perte de compétences et de moyens internes à Paris a été palliée par une installation à Charleville-Mézières de l'ensemble des activités de MICADO, en s'appuyant sur un centre de R&D reconnu en ingénierie.

Au terme de plus de 10 années d'accompagnement des entreprises du Grand- Est, le centre R&D devenu iNumLab s'installe en Région PACA à Sisteron en 2018 pour poursuivre ses actions et déployer son savoir-faire dans le Sud-Est.

Ce qu’il faut retenir :

Une première période (fin des années 70, début des années 80) avec une R&D importante et quelques cas d’entreprises (ETI) emblématiques. Une deuxième période marquée par :

  • la réussite du salon MICAD de 1984 à 2006

  • la création des premiers ateliers de travail au début des années 2000

  • les premières éditions des Etats Généraux

Une troisième période depuis 2006 avec la volonté forte de s'attacher à traiter de véritables problèmes d'entreprises, notamment de PME, tout en intensifiant les activités générales de promotion de l’ingénierie numérique (ateliers de travail, expositions-conférences, ...)

  • c’est plus de 40 cas de TPE ou de PME traités par an, avec transfert de compétences, soit près de 500 cas sur la période 2006-2017

  • 6 éditions des États Généraux sous une forme exposition-conférences ou des journées dédiées à des thèmes précis > Sedan, Paris, Charleville-Mézières (virtual PLM’09), Evry, Lyon, Reims (virtual PLM’12)

  • environ 40 ateliers de rencontres et petits déjeuners dédiés à des sujets précis (fabrication additive, simulation et essais, modélisation système, méthodologie de conception et de simulation, ...) et des journées spécifiques (organisation et rentabilité de la fonction calcul, interaction fluides-structures, problématique du changement de logiciels, ...)

  • la pérennisation de nos actions dans le Grand Est par le transfert de personnels et la création d’une entité indépendante de MICADO, dirigée par un ancien doctorant CIFRE de MICADO.

Une stratégie claire

MICADO est avant tout un espace ouvert pour aider les entreprises à appréhender l'ingénierie numérique au service du PLM. Pour ce faire, MICADO dispose d'un centre de R&D (iNumLab) et s'appuie sur de nombreux partenariats et sur le travail de ses experts et de ses ateliers.

MICADO a mis en place une stratégie claire :

M

aîtriser le domaine, en particulier par un positionnement scientifique, technique et économique sur une thématique ciblée et transversale : l'ingénierie numérique collaborative au service du cycle de vie du produit. L'objectif est clairement d'être le coeur d'expertise dans ce domaine.

I

mpliquer les acteurs et partenaires, en proposant un lieu d'échange dans un contexte favorable pour évaluer les bonnes pratiques, les cas concrets, les sujets nouveaux, en partageant des cultures / visions / méthodologies différentes (utilisateurs potentiels, Grands groupes, PME, offreurs, laboratoires, ...). Cette action se fonde notamment sur les compétences du Technocentre iNumLab, le comité d'experts, les travaux des ateliers, ...

C

apitaliser les connaissances, bonnes pratiques, liens, ... Il ne suffit pas d'échanger, mais il faut capitaliser pour offrir une véritable plus-value aux partenaires de MICADO (guides, conférences en ligne, formations, ...).

A

pporter un soutien technique, des outils, des méthodologies, notamment à travers l'iNumLab, dont les méthodologies et les expériences vers les PME sont reconnues nationalement. Un réseau de centres régionaux pourra être décliné sur le plan national.

D

éployer nos actions pour être un véritable axe transversal et favoriser les initiatives.

O

rganiser notre fameux espace ouvert : structures, budgets, outils, méthodes, chartes, ...

Des outils au service de la stratégie

Le Technocentre iNumLab, centre R&D de MICADO, a pour principales activités la recherche et développement et le soutien aux PME et ETI. Lorsqu'un accompagnement pour un industriel est réalisé, c'est en appliquant des méthodologies qui ont été développées au sein du centre R&D. Il s'agit, notamment, d'aider les entreprises à effectuer un saut technologique et de transférer des bonnes pratiques dans les PME, même si pour des raisons de moyens et de compétences les entreprises continuent à faire appel à l'iNumLab.

Sur un autre plan, les experts, les ateliers de travail, les différentes activités d'échanges (ateliers de débats, webinars, séminaires, ateliers de rencontres, ...) et les outils mis en place (observatoire de la simulation numérique, ...) donnent à MICADO une vision très large et très détaillée de l'ingénierie numérique au service du PLM. Un certain nombre de méthodologies ont ainsi été formalisées. Elles sont appliquées dans plus de quarante cas industriels chaque année. Des fiches de bonnes pratiques, des veilles technologiques et des guides techniques ou de bonnes pratiques constituent une base de réflexion dans le système documentaire de MICADO. Il est donc naturel que des formations soient proposées dans les domaines de prédilection de MICADO. Les formations proposées s'intéressent à l'ingénierie numérique collaborative.