Les webinars de MICADO

Présentations d’un sujet avec questions et sondages. Ils ont lieu à distance, en général une fois par mois.

Les vidéos sont conservées et mises à disposition sur l’espace documentaire, accessibles à nos adhérents et abonnés.

Tout utilisateur de la CAO ou de la simulation numérique doit être conscient que les résultats et les modèles sont entachés d’incertitudes, voire d’erreurs importantes. Sans être provocateur, on peut affirmer que tous les résultats sont faux, plus précisément ne sont connus qu’avec une certaine incertitude. Il est donc important de bien appréhender les origines diverses de ces incertitudes et de connaître leur influence sur le résultat.

Ce webinar propose une approche pragmatique de la maîtrise des incertitudes en ingénierie numérique (CAO et simulation), en montrant les importances respectives des différents types d’incertitudes et les pistes de solutions pour les maîtriser au mieux.

22/11/2019

Erreurs et incertitudes en conception - simulation

La démocratisation de la simulation numérique est nécessaire et inéluctable. Il est cependant capital de pouvoir qualifier les modèles/outils utilisés dans ce cadre et ainsi mesurer les erreurs d’interprétations qui pourraient être faites par des non-experts. Les outils de pré-dimensionnement en CAO sont un cas particulier de cette démocratisation qui a pu montrer ses faiblesses dans son utilisation par certaines PME. La formation et le développement de méthodologies sont ainsi 2 points d’entrées essentiels à la démocratisation de la simulation numérique.

Nous nous proposons dans ce webinar de faire un point sur cette démocratisation de la simulation numérique selon plusieurs points de vue : logiciel/interface, infrastructure, méthodologique, culturel et formation.

18/10/2019

Démocratisation de la Simulation Numérique

La gestion de la chaîne numérique de la fabrication additive est loin d’être fonctionnelle. L’intégration des contraintes des différents procédés est rendue très difficile en raison du fort couplage procédé/matière et du manque de recul des nouvelles technologies. […] L’intégration des procédés de fabrication additive dans une chaîne numérique cohérente nécessitera aussi du temps. […] on est en droit de se demander si l’avance numérique et la course à la mise en place d’un outil de FA ne desservent pas une intégration plus fonctionnelle de la fabrication additive à l’ingénierie numérique. […]

Nous nous efforcerons dans ce webinar de faire un point sur l’ingénierie numérique dédiée à la fabrication additive et de tenter d’apporter une vue globale à son intégration.

22/03/2019

Ingénierie numérique et Fabrication Additive