• MICADO

Simulation des procédés en fabrication additive métal

Juin 2018 - Dans le cadre du projet CS FabAdd, une veille sur les logiciels de simulation de procédés FA métal a été réalisée afin d’en déduire une méthodologie de mise en données d’une simulation.

Une liste non exhaustive des outils de simulation de ces procédés, présents sur le marché, est présentée en annexe.

Introduction

Les procédés de fabrication additive métal génèrent des déformations et des contraintes résiduelles dans les pièces imprimées [1]. Ces déformations sont les résultats d’importants gradients de température générés lors de la fusion et la solidification du métal. Le changement d’état du métal, de fusion à solidification est la raison de la création de déformations et de contraintes résiduelles.

Nombreux sont les paramètres qui affectent la qualité des pièces imprimées : procédé d’impression, caractéristique de la machine, propriétés mécaniques de la poudre utilisée, orientation de la pièce, supports…

Ces déformations sont inévitables, mais grâce à des outils numériques et différentes techniques, on peut créer un STL de la pièce pré-déformée qui limite ces problèmes.

Le développement de cette forme pré-déformée peut être réalisé expérimentalement, cependant cela entraine des coûts très importants (matière utilisée, temps…).

Dans ce contexte, la simulation numérique s’impose comme un outil indispensable pour la maîtrise du processus de fabrication additive, ainsi la production sera de meilleure qualité.


Méthodologie


Voici la méthodologie à adopter pour la mise en donnés d’un calcul de simulation d’un procédé FA métal. [...]


ACCÈS RÉSERVÉ - Pour lire la suite, rendez-vous dans l'Espace Documentaire de notre site. Si vous n'êtes pas abonné ou adhérent de MICADO, faites-en la demande à communication@afmicado.com ou directement dans notre boutique.