• MICADO

La Simulation Numérique dans le secteur médical par rapport à l'ingénierie...

Par Daniel FOUGERES, membre du Bureau de MICADO, consultant.

Depuis 1968, année où la NASA développa son logiciel NASTRAN, la plupart des produits y compris les objets de la vie courante sont conçus et fabriqués en suivant la filière numérique.


Ted Belytschko a sans doute été l'un des premiers à modéliser le rachis par éléments finis en 1974. En France, à partir de 1980, de nombreuses équipes, dont l'ENSAM avec Wafa Skalli et l'INRIA avec Nicholas Ayache, s'engagent dans la modélisation.

Pourtant, malgré des milliers de thèses sur le sujet, rares sont les dispositifs médicaux dont le développement s'appuie sur la simulation qui n'est même pas mentionnée par le nouveau règlement Européen.

Mais depuis quelques années, la FDA aux Etats-Unis et l'Alliance Avicenna à Bruxelles reconnaissent la complémentarité des procédures In Silico pour développer l'innovation dans le secteur médical à côté des essais en laboratoire, sur les animaux ou cliniques.


C'est pourquoi MICADO vous invite à rejoindre les premiers membres de l'Atelier Bio Ingénierie Numérique pour le Médical et le Sport afin d'aider les entreprises du secteur à développer une conception numérique crédible et validée par les essais.