ven. 22 mars | En ligne

Webinar - Ingénierie Numérique et Fabrication Additive

Présenté par Nicolas GARDAN iNumLab Micado
Les inscriptions sont closes
Webinar - Ingénierie Numérique et Fabrication Additive

Heure et lieu

22 mars 2019 à 11:00 – 12:00
En ligne

À propos de l'événement

Inscriptions en ligne: En ligne

La gestion de la chaîne numérique de la fabrication additive est loin d’être fonctionnelle. L’intégration des contraintes des différents procédés est rendue très difficile en raison du fort couplage procédé/matière et du manque de recul des nouvelles technologies. La forge ou la fonderie ont nécessité plus de 30 ans de développement de savoir-faire dont ont pu bénéficier les éditeurs de CAO et de calcul. L’intégration des procédés de fabrication additive dans une chaîne numérique cohérente nécessitera aussi du temps. La CAO a été fortement influencée par un procédé bien particulier qu’est la commande numérique. Peut-on l’adapter à la fabrication additive ou faut-il mettre en place des modeleurs dédiés ? De la même manière les outils de simulation numérique de procédés se basent sur des modèles existants (comme par exemple la simulation de soudage pour la fabrication additive métal) qui se rapprochent physiquement du comportement obtenu en fabrication additive. Du coup on est en droit de se demander si l’avance numérique et la course à la mise en place d’un outil de FA ne desservent pas une intégration plus fonctionnelle de la fabrication additive à l’ingénierie numérique.

De nombreux travaux sont en cours pour bousculer des ordres qui semblaient établis comme l’utilisation de modèles tesselés et leur format idoine STL. Le développement d’outils de tranchage basés sur des modèles explicites ont par exemple montré la sécularité des algorithmes équivalents basés sur du STL. Même s’il n’est pas question de stopper la machine pour mettre en place des pratiques numériques sûres et certifiées, il semble malgré tout nécessaire d’avoir une approche plus globale.

Nous nous efforcerons dans ce webinar de faire un point sur l’ingénierie numérique dédiée à la fabrication additive et de tenter d’apporter une vue globale à son intégration.

Les inscriptions sont closes

Partager cet événement